LES BASSINS A FLOTS DE BACALAN

Thème traité avec le collectif Les Cyclopes de mars 2009 à août 2010

 

Notre premier sujet s’est tourné vers un quartier et un site visuel fort de Bordeaux : Bacalan et les bassins à flot.
Ce lieu est aujourd’hui une mémoire (presque) effacée.

Les bassins à flot de Bordeaux, ce sont deux plans d’eau sur 20 hectares, séparés d’un pertuis. Ces bassins sont des sites particulièrement marqués par l’histoire industrielle bordelaise du vingtième siècle, auxquels s’adosse le quartier Bacalan.
Aujourd’hui, ce sont des lieux en devenir, offerts à des projets d’aménagement immobilier ambitieux, mais défendus bec et ongles par les Bacalanais qui l’aiment d’un amour passionnel, s’y accrochent, refusant de voir détruite toute cette mémoire d’un quartier qui fut riche et bouillonnant, tout empli de son passé industriel, populaire et cosmopolite, plein de vie, résonnant de luttes syndicales tonitruantes, marqué lourdement à travers l’occupation allemande, puis lentement abandonné, vidé de son sang, en déshérence.

Nous avons entrepris de photographier le site pour raconter les dernières traces de son passé industriel. Ce quartier et ses bassins vont être profondément transformés par les projets d’urbanisme qui sont aujourd’hui en cours. Les pelleteuses ont déjà commencé leur travail, les nouveaux immeubles accourent à grands pas.

EXPOSITION

« 7 regards sur les bassins à flots »
Bordeaux, Garage Moderne (33)
25 septembre au 1er octobre 2010


 
 

© Maki8ar – Ces photos ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute utilisation.